Sorj Chalandon, Une joie féroce

Sorj Chalandon est le seul auteur dont j’ai lu l’intégralité des parutions… C’est dire que j’aime beaucoup ce qu’il écrit !

Son dernier roman m’a cueilli… Très différent des précédents, il m’a d’abord paru comme écrit par un autre. J’ai refusé d’être déçu. Et j’ai eu raison.

L’histoire, tout d’abord. Chez Chalandon, la guerre, celle des hommes en armes, n’est jamais bien loin. Qu’elle serve de toile de fond, ou bien qu’elle apparaisse par touches. Ici aussi, il sera fait allusion à la seconde guerre mondiale, mais celle qui habite ce récit est celle de femmes, quatre, qui partagent l’épreuve du cancer, et se battent contre cet ennemi de l’intérieur. Elles entrent en résistance.

Héroïnes du quotidien, attachantes, décrites avec bienveillance mais sans complaisance, vous les croisez sûrement de temps en temps, souvent sans les voir. Enturbannées, livides, des cernes autour d’yeux sans sourcils… Celles que vous croisez n’iront pas sans doute jusqu’à faire « une connerie ». Jeanne et ses sœurs de cancer, si.

Le style est différent de celui des autres romans de Sorj Chalandon. Dérouté par ce changement, j’ai mis quelques pages avant de l’accepter pleinement. Puis je me suis rendu à l’évidence : écrire à la première personne et au féminin, c’est forcément différent. Et au final, c’est réussi, parce que pour ce récit, l’auteur ne s’est pas contenté de se mettre dans la peau d’une héroïne, il est devenu une écrivaine.

Pour conclure, si vous n’avez encore rien lu de Sorj Chalandon, et que vous commencez par celui-ci, n’en restez pas là… Je ne vous dirai pas pour autant lequel lire ensuite… Il faut tous les lire !

Un grand merci à Eleonore B. pour m’avoir offert ce livre… et pour l’avoir lu aussi.

Publicités

13 réflexions sur « Sorj Chalandon, Une joie féroce »

  1. […] Ils en parlent aussi : Ma voix au chapitre, Christl bouquine, Les livres d’Ève, Vagabondage autour de soi, Les livres de K79, Sur la route de Jo Stein, Éléonoreb, L’art et l’être, Stephalivres, Aude bouquine, Valmy voyou lit, Liseuse hyperfertile, Le coin des livres, Entre deux livres, Les lectures d’Hatchi, Les lectures d’A, Sonia boulimique des livres, Mélie et les livres, À mes heurs retrouvés […]

  2. Je n’avais encore rien lu de lui. Et j’ai adoré ce roman. Meme si j’ai au départ été décue par le virage groupement de braqueuses, l auteur m’a très vite récupérée !

    1. Bonsoir,
      J’espère que vous lirez d’autres livres de cet auteur. Comme je les ai tous aimés, je ne vous en recommande aucun en particulier. J’aurai plaisir à lire vos avis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s