Cherchez l’action et l’espoir viendra. Greta Thunberg

Greta Thunberg a 16 ans. En août 2018, elle décide de faire la grève étudiante pour le climat.
Le climat devient son combat, elle agira !

En l’écoutant (ou plutôt, en lisant les sous-titres), j’ai pleuré. Les larmes ont coulé. Comment aurais-je pu rire quand nous sommes en survie, quand nous détruisons la Terre ?
La colère m’a également envahie en pensant aux consommateurs intoxiqués par la publicité, les aliments… en pensant aux personnes égocentriques et égoïstes, aveuglées par leur confort…

Et j’ai pensé aux personnes stupéfaites quand je les informe sur mon mode de vie. Un quotidien dont sont absents : réfrigérateur, voiture, télévision, Wi-Fi, et bien d’autres choses.
Je n’aime pas me définir écologiste car je ne le suis pas. Être ceci ou cela, implique de l’être complètement. Or, je suis humaine, donc imparfaite. Je ne suis pas, je fais. Je fais mon maximum pour le bien de la planète, par ce biais, je pense à toutes les Greta Thunberg du monde.

Je vous laisse l’écouter…

J’ai lu quelques critiques sur elle – Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg d’Isabelle Attard.
Mais c’est le message de Greta Thunberg qui m’importe et surtout la prise de conscience en plus de l’action, qu’il suscite(ra).

A mes yeux, un seul combat est essentiel : la survie de l’espèce… humaine.

17 réflexions sur “Cherchez l’action et l’espoir viendra. Greta Thunberg

  1. Greta Thunberg.. je rejoins ton avis sur cette jeune fille courageuse qui se lève pour le climat et l’écologie, le développement éco-responsable. On moquait aussi Gandhi en Inde et ceux aussi qui s’élevait contre le racisme et qui étaient pour les droits civiques aux États-Unis. On reproche souvent à la jeunesse d’être insouciante et de ne pas s’engager. Je dis bravo à cette jeune fille et à tous ceux qui, dans cette génération, s’élèvent pour dire stop à ce consumérisme, à l’obsolescence programmé, à ces portables changés tous les 6 mois.. nous sommes à un tournant qui engage l’avenir même de notre espèce et plus grave encore des autres espèces, plantes, arbres etc.. de notre planète Terre. Le cynisme de certains comme Isabelle Attard me consterne.. il est facile de persiflé mais plus difficile d’agir. Greta agis et toi aussi Éléonore. Je ressens une profonde humanité chez toi au sens de valeurs humaines, de partage, de modestie car tu as conscience de nos limites d’hommes et de femmes.. Heureux de te connaître Éléonore ! 🙂

    1. Merci Frédéric. Tes mots me touchent énormément.

      Je respecte de mon mieux mon environnement, la Terre, la nature… et ainsi découle de ce respect, mon amour pour les êtres humains. Je crois en cela : au respect et à l’amour.
      En respectant la Nature, nous ne pouvons que respecter les êtres vivants.
      Mon combat, le seul, l’essentiel, est l’écologie : la survie de l’espèce humaine.

      Merci encore Frédéric.

      1. Je lis en ce moment le livre de Richard Powers « l’arbre-monde ». Il y est question de tout ce dont nous parlons. J’en parlerais prochainement sur le blog mais je pense que ce livre te plairais Éléonore. Douce soirée et merci pour ces échanges 🙂

      2. Merci à toi, Frédéric.
        Et merci de me rappeler ce livre que j’ai vu passer… un peu partout.
        J’irai l’emprunter à la bibliothèque 😊
        En ce moment, je lis « Wild » de Cheryl Strayed.

      3. « Wild » de Cheryl Strayed.. Je connais le film. Je n’ai pas lu le livre mais l’histoire est vraiment belle. Cela me fais penser à un autre livre et film que j’adore par dessus tout « Into the wild ». Douce soirée Éléonore 🙂

      4. Bien sûr ! « Into the Wild »… Je l’avais et ne l’ai pas gardé ni lu… J’aimerais beaucoup lire le livre que sa sœur avait écrit.

        « Wild », j’aimerais beaucoup voir le film, après. 😊

        Merci. Très belle soirée à toi,Frédéric.

  2. Vous avez raison, c’est une cause juste et, de plus, assez urgente. Les politiciens n’en ont pas assez conscience, ils font passer des tas d’intérêts privés devant l’intérêt de tous, et surtout ils sont très lents.

    1. Ils font passer des intérêts privés avant cette cause, je suis d’accord. Toutefois, je pense que certains (nombreux, j’espère) ont conscience de la catastrophe, mais la plupart des citoyens lambdas sont dans le déni et quand on voit leurs réactions face à la taxe sur le carburant… Cela interroge.
      Car ce n’est pas une taxe qu’il faut instaurer. Il faudrait carrément se passer des voitures… Voir les supprimer. Il faudrait cesser tout voyage-loisir en avion… Etc, etc… Et cesser de faire des enfants, réduire notre consommation de viande, etc…
      Les politiciens ne sont pas les seuls à être lents…

      1. Pour la taxe sur le carburant, je serais plus nuancée. Quand des gens habitent à 50km de leur travail et qu’il n’y a pas de transports en commun, ils sont bien obligés de prendre une voiture, pourquoi les taxer en plus sur ces contraintes ?
        Cesser de faire des enfants, c’est un peu radical 🙂 Vous voulez supprimer l’être humain pour sauver la planète ?

  3. Ping : Fin de semaine (9) – À mes heurs retrouvés

  4. Une voix, quelles que fussent celles qui lui soufflent dans le dos, qui dit des choses justes et capitales, est toujours bonne à entendre.
    Bravo pour cet article à la sensibilité palpable.

  5. « Je n’aime pas me définir écologiste car je ne le suis pas. Être ceci ou cela, implique de l’être complètement.  » Je comprends ton ressenti mais je ne suis pas d’accord, en effet nous sommes tous et toutes faites de contradictions, mais ça ne nous empêche pas d’avoir des convictions et de les défendre. Heureusement, quand je dis que je suis féministe ou écologiste, ça ne veut pas dire que je suis parfaite, mais que je suis prête à me battre pour ces changements. Et j’ai l’impression que c’est ton cas aussi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s