Nicolas Mathieu. Leurs enfants après eux. Actes Sud, 2018. Goncourt

Cet été, j’avais lu l’incipit de Leurs enfants après eux, j’avais entendu Nicolas Mathieu lire un extrait de son roman et je n’avais pas du tout envie de lire. Quant à l’écriture… No comment !

Puis, le destin en a décidé autrement…

En lice pour la 2ème édition du Prix Summer du Festival du livre de Bron (je fais partie du jury), je viens de terminer Leurs enfants après eux. Et… rien ou si peu.

Cette lecture me fut rude et en parler m’est pénible. Elle ne m’a presque rien apporté. Ni intellectuellement ni émotionnellement.

Leurs enfants après eux
Actes Sud, 2018. 432 pages.
Fiche du livre sur actes-sud.fr

Nicolas Mathieu est né à Épinal en 1978. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce toutes sortes d’activités instructives et presque toujours mal payées. En 2014, il publie chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd’hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat.

Une pensée pour Frédéric. Son avis sur ce livre.

Publicités

Publié par

Eleonore

"Me définir aujourd'hui, à cet instant, c'est m'ignorer dans l'avenir, dans me devenir..." Blogueuse littéraire et poétique. Aime les mots... et tous ces styles d'écriture pleins de beauté et d'espoir. M'émerveiller à chaque livre ouvert.

13 réflexions au sujet de “Nicolas Mathieu. Leurs enfants après eux. Actes Sud, 2018. Goncourt”

    1. … Je me sens moins seule.
      Si cela n’avait pas été une lecture « obligatoire », je ne l’aurais pas lu. D’ailleurs, je n’avais pas l’intention de le lire…

      Je te souhaite bon courage si tu le retentes.

  1. Merci pour ta pensée Eléonore, c’est cool ! Il n’y aucune obligation à aimer un livre même si ce dernier a eu un prix prestigieux. Ce qui compte c’est notre ressenti. Tu le sais, ce livre m’a profondément touché mais c’est très subjectif. J’aime cette voix discordante qui s’élève sur ton blog. C’est riche de ne pas toutes et tous aimer les mêmes livres. Merci pour la sincérité de tes avis ! Je te souhaite un excellent weekend Eléonore ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s