Marie de Hennezel, Le souci de l’autre

Regarder les cotes sur l’étagère, mes yeux s’attardent sur ces mots : Le souci de l’autre. Mes doigts s’approchent du livre le faisant basculer, je m’en saisis. Marie de Hennezel en couverture. Douceur, tendresse… se lisent sur son visage, son sourire, dans son regard. Magnifiques !
Elle a tant à me/nous dire…
Elle le fait en moins de 200 pages, toujours dans le souci de l’autre, pour nous, pour Nous tous !

(Difficile de continuer en phrases complètes. Besoin de retrouver mon style, les points de suspensions, de laisser libres mes pensées s’écrire sous mes yeux… pour vous).

Trois semaines de lecture plongées dans le monde hospitalier
Trois semaines passées auprès de patients, de soignants, de professionnels de divers domaines
Trois semaines à me laisser porter par l’enquête, la quête d’humanité au sein de l’hôpital menée par Marie de Hennezel.
Tant de témoignages récoltés pour tant de révolte, de désespoir, d’incompréhension, de lassitude…
Mais tellement de bonheur, de sourires, de gestes attentionnés, d’espoir en l’autre et en l’avenir, de découverte de l’autre, tellement ce tout !
J’ai souri,
J’ai pleuré.
Émotions à chaque page lue, tournée…
Tourner… Retourner ces difficultés et autres méconnaissances
Ignorer où cela me mènera. Tant pis…
Lire et trouver quelques réponses
M’inspirer des témoignages, les garder en mémoire
Ne pas les oublier… jamais.

Avoir ce souci de l’autre
En toutes circonstances, le plus souvent possible

Et cette vulnérabilité que nous partageons tous
Les sourires oubliés, trop enfouis
Les attentions manquées ou non exprimées
Avançons ensemble
Les uns avec les autres
Côte à côte
Prenons le temps de nous attarder
sur le souci de l’autre
Aidons-nous à retrouver douceur et tendresse
Pour que nos regards pétillent de joie
Avant que se ferme le livre de notre vie

Il y a des livres qui nous rappellent notre propre quête
Il y a des livres qui nous ramènent vers l’essentiel
C’est le livre de Marie de Hennezel pour moi.

Laisser un commentaire

