Alfred de Musset, Impromptu

Un dimanche sous la pluie pour certains
Mais un dimanche sous la poésie pour tous
Avec Alfred de Musset
Et

Impromptu
(En réponse à la question : Qu’est-ce que la Poésie ? )

Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
Sur un bel axe d’or la tenir balancée,
Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
Peut-être éterniser le rêve d’un instant ;
Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;
Écouter dans son cœur l’écho de son génie ;
Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;
D’un sourire, d’un mot, d’un soupir, d’un regard
Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme
Faire une perle d’une larme :
Du poète ici-bas voilà la passion,
Voilà son bien, sa vie et son ambition.

Bonne soirée dominicale !

2 réflexions sur “Alfred de Musset, Impromptu

  1. Toute la fragilité et la sensibilité délicate nécessaire à cette Alchimie
    Chaque poète a sa propre définition de la Poésie mais j’aime beaucoup celle-ci 🙂

    Dans un autre genre encore plus passionné, mais bon … c’est Emily! 😉 :

    Si je lis un livre et qu’il rend mon corps entier si froid
    qu’aucun feu ne pourra jamais me réchauffer,
    je sais que c’est de la poésie.
    Si je ressens physiquement
    comme si le sommet de ma tête m’était arraché,
    je sais que c’est de la poésie.
    Ce sont les deux seules façons
    que j’ai de le savoir.
    Y en a-t-il d’autres ?

    ***

    If I read a book and it makes my whole body so cold
    no fire can warm me
    I know that is poetry.
    If I feel physically
    as if the top of my head were taken off,
    I know that is poetry.
    These are the only way
    I know it.
    Is there any other way?

    (Emily Dickinson)

    Bonne journée Eléonore 🙂

    https://arbrealettres.wordpress.com/tag/(Emily-Dickinson)/

Laisser un commentaire

