Si vous saviez, Madame… Vous savez !

« Vous en connaissez plus que moi ! » Me dit-il accompagné d’un sourire.
Pas plus ni moins, je pense, pas les mêmes choses et dans des domaines différents, peut-être.

Et nous sommes entrés.

Quelques mots échangés toujours avec le sourire.

Il est reparti, je suis restée. Auprès d’elle, je suis restée.

Elle parlait, m’expliquait, beaucoup. Il me fallait retenir chaque mot, chaque phrase. Lui demander reformulation pour confirmation, l’écouter encore.

J’étais là, auprès d’elle. Assise bien en face d’elle. Juste ça. Un rien pour moi, beaucoup pour elle.
Qu’ai-je fait ? Pas grand chose, ou avec une telle simplicité et un tel naturel : mon travail. Être présente pour elle, lui offrir ce qu’elle me demande, lui apporter attention, sourire, écoute… et cela lui semblait inestimable, incroyable…

« Ce sont de simples choses, Madame. C’est l’essentiel, la base de toute relation, Madame. » Aurai-je aimé lui dire…

Et les mots me manquaient. Je l’écoutais avec un tel plaisir… le temps filait… ce temps si précieux pour eux, pour elles, pour toi… moi j’avais le temps et le prenais pour le faire mien. Et ce temps, je l’ai partagé avec vous, Madame.
Et il y aura d’autres temps comme celui-là. Il y en aura…

D’autres interrogations me viendront. Tant de pourquoi… tant d’incompréhensions aussi. Parce qu’ils ignorent et n’osent à peine imaginer leur état, leur comportement et autres réactions à votre âge, Madame.
Parce que rares sont les personnes de nos jours, Madame, qui font leur travail par vocation. Seul l’argent compte. Alors, l’être humain, Madame, ils l’oublient, l’ignorent…

Et le temps me manque pour continuer, mais très vite, je reviendrai !

Laisser un commentaire

