Pierre de Ronsard, Quand je te voy seule assise à par-toy

Quand planent dans l’air du temps des petites colères sur la réforme de l’orthographe
Quand on oublie l’évolution de l’écrit… et de l’époque des accents presque absents…
Je vous laisse lire (et retenir) ce poème de Pierre de Ronsard et vous souhaite une bonne fin de dimanche

Quand je te voy seule assise à par-toy,
Toute amusée avecques ta pensée,
Un peu la teste encontre bas baissée,
Te retirant du vulgaire et de moy :

Je veux souvent pour rompre ton esmoy,
Te saluer, mais ma voix offensée,
De trop de peur se retient amassée
Dedans la bouche, et me laisse tout coy.

Souffrir ne puis les rayons de ta veuë :
Craintive au corps, mon ame tremble esmeuë :
Langue ne voix ne font leur action :

Seuls mes souspirs, seul mon triste visage
Parlent pour moy, et telle passion
De mon amour donne assez tesmoignage.

Laisser un commentaire

