Tove Ditlevsen, Deux voix #poésie

La nuit porte conseil et apporte au petit matin, LA réponse.

Parce que j’ai cherché dès hier soir, désespérée de ne rien trouver, j’ai éteint l’ordinateur et me suis couchée ; puis, ce matin, « mon » poème du dimanche était là, tout près de moi.

Les Deux voix me murmuraient leurs mots…

Il y a deux voix dans mon cœur.
Jour et nuit elle se battent.
L’une rit chaque fois que l’autre
A souffert une défaite amère.

Je crains ces deux voix
Et j’obéis volontiers aux deux.
Mais comme elles veulent rarement la même chose,
Mon cœur n’est presque jamais tranquille.

Deux volontés se battent en moi.
L’une mauvaise, l’autre bonne.
Elles ravagent quotidiennement mon esprit et ma pensée
Et rongent mon espoir et mon courage.

C’est seulement quand j’aime, que le combat cesse.
Alors mon cœur bat clair et léger.
Alors les deux voix s’unissent
En un duo heureux et pur.

Poème de Tove Ditlevsen, femme de lettres danoise du XXème siècle.

Que votre dimanche soit doux et belle journée du patrimoine !

6 réflexions sur “Tove Ditlevsen, Deux voix #poésie

    1. Aucune info sur cette écrivain…
      J’ai découvert ce poème dans « Ces instants-là » de Herbjorg Wassmo. Sorry…

      Sourire pour ton précédent commentaire.

Laisser un commentaire

