Yann Andrea Cet Amour-là

image 《 Qui êtes-vous ? dit-elle. 》

Je ne sais pas. Je ne sais rien. Rien.
Je ne comprends pas et ne comprends rien ou trop bien.

Vous êtes là, à écrire, et moi, à vous lire. Les larmes me reviennent. En douceur. Elle se veulent plus douces que celles versées en apprenant, par vos mots, la mort de …

Pourquoi ? Je ne sais pas et ne comprends pas. Je ne comprends rien. Pourquoi êtes-vous là et là-bas dans cet ailleurs ?
Pourquoi j’écris ?
Pourquoi vous écris-je ? Je ne sais pas.
Pourquoi le savoir ?

Je ne pourrai pas vous nommer, parce que《 Ce nom à lui seul devenu comme un nom commun, utilisé à tort et à travers par ceux qui lisent et par ceux qui ignorent tout de ce nom. Ce nom voué à l’adulation et à la détestation, ce nom jalousé, ce nom traité dans la boue, ce nom maltraité, utilisé comme un rien du tout. 》 ce nom ne sera point écrit par moi, mais pour toujours, selon moi, par vous. Vous ? Oui, cet autre nom : 《 […] il ne peut être oublié. En aucun cas. […] Même quand il n’est pas nommé, il est là. 》
Mais vous deux n’êtes plus là.
Vos deux noms demeurent, vos corps ne sont plus là.

Je ne sais pas. Je ne comprends pas. Les mots ne viennent pas.

Cet Amour-là, votre Amour, vous étiez les seuls à l’écrire, à le décrire. Il suffit de vous lire, de remplir nos dimanches et nos soirées à recueillir vos mots, vos entre les lignes, les images offertes, présents dans tous vos livres.

Tout est là, finalement, à qui veut lire, voir, à écouter et entendre Cet Amour-là. (Tous les mots en italique et entre guillemets sont extraits du livre)

4 réflexions sur “Yann Andrea Cet Amour-là

Laisser un commentaire

