#LMEF « Le Monde En Face » du 16.09 (France5 Marina Carrère d’Encausse)

Rentrée … scolaire, littéraire et télévisuelle.
(Retardataire, moi ? Mais non…)

Si Emmanuel Carrère faisait sa rentrée littéraire, le 28 août dernier – en couverture du Télérama n°3371 « spécial rentrée littéraire » – avec son récit Le Royaume (éditions P.O.L), sa sœur Marina Carrère d’Encausse faisait, le 2 septembre, sa rentrée télévisuelle en prime-time dans Le monde d’en face, elle succède à Carole Gaessler qui s’en est allée découvrir Des racines et des ailes.
Si à chaque rentrée, le petit écran joue aux chaises musicales, j’ai arrêté de zapper, il y a bien des années, jusqu’à hier soir où j’ai décidé de poser le clavier pour reprendre la télécommande.

France 5. 20h40. Enfants en souffrance, la honte ! Ou les dessous de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Comptes, budgets, pourcentages, dépenses, chiffres, ça chiffre vite ! 2009. C’est l’heure de régler contrôler les comptes et de redonner une place à l’enfant ?!
Placé, replacé, l’enfant est oublié, abandonné encore et encore. La souffrance, la douleur et ses conséquences sont sans fin, de la naissance à … l’âge où l’enfant vole de ses propres ailes et est libéré de ses adultes qui font semblant de les protéger.
On pourra me dire qu’il s’agit toujours de situations ou cas « extrêmes », je vous répondrai que la réalité est là, sous nos yeux, tous les jours, que des situations similaires se subissent et sont plus nombreuses qu’on ne croit, que les enfants, ces êtres humains en devenir, on les oublie et on s’en aperçoit trop tardivement.

Un jour, certains se relèvent et révèlent la, leur vérité, leur réalité.
On plonge alors Dans l’enfer des foyers (éditions Flammarion) où Lyes L. se livre.
Hier soir, il témoignait à Marina Carrère d’Encausse, face à la Directrice générale adjointe du pôle enfance et famille au Conseil Régional du Val de Marne, Michelle Créoff et au pédopsychiatre, Maurice Berger, invités eux aussi sur le plateau Le monde en face.
Marina Carrère d’Encausse redonnera une place à Lyes, l’enfant de l’ASE devenu grand, qui soulèvera des questionnements, des interrogations auxquels Michelle Créoff et Maurice Berger répondront en en soulevant d’autres.

Un débat sans fin… à (re)voir absolument !

Publicités

Une réflexion sur “#LMEF « Le Monde En Face » du 16.09 (France5 Marina Carrère d’Encausse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s