L’attente

Quelques mots transmis à Nicolas (ngm.skyrock.com), les siens ont suivi et se sont mêlés aux miens. Nos textes à quatre mains ont toujours été écrit à partir d’une image, cette fois, ce fut l’inverse.
J’ai trouvé ce magnifique tableau « Femme devant le coucher de soleil » de Caspar David Friedrich, sur le blog Ma Librairie

Aucune lueur du jour. Nuit noire. Mes pensées s’envolent, je t’entends rire, tu es là et plus là. Que te dire ? J’hésite. Crier ton absence et le manque de toi, ma solitude et mon isolement ? Loin l’un de l’autre, nous ne partageons plus rien. Les mots nous avaient unis et désunis, peuvent-ils nous réunir ?

… Je crie de douleur, ces mots se perdent au fond de moi, je te pleure de l’intérieur, je reste muette et dans la nuit noire depuis ton départ.
Muette et seule, je l’étais lors de notre rencontre où très différent de nous autres, sans personne pour veiller sur toi, tu n’étais qu’un nouveau-né, mais la lumière que j’espérais, enfant modèle – à défendre l’honneur des siens et le tien –, tu es devenu un homme digne. Et tu pars, me quittes. Pourquoi aller en guerre ? Pourquoi défendre ces hommes et ces femmes qui souhaitent ta mort, chaque jour ? C’est noble de ta part mais je ne comprends pas. Pourquoi m’abandonner, moi, ta mère ? Reviens vite mon enfant. Viens entendre l’amour que je te porte, ma voix, je l’ai retrouvé, seuls mes yeux sont plongés dans le noir.
Nuit noire.
Aucune lueur du jour.
Peu d’espoirs de te revoir.

Caspar D. Friedrich, Femme devant le coucher de soleil
Caspar D. Friedrich, Femme devant le coucher de soleil
Laisser un commentaire

