Tag – mes 10 livres marquants

Sur facebook, circule le tag « 10 livres qui m’ont marqué(e) ».

Fabienne proposait à tous ces contacts d’y participer.
Je me lance…

1. Les histoires de Rosalie de Michel Vinaver. (Lu à l’âge de 9 ans ½)
LE livre. Mon premier roman. Sans lui, je n’aurais jamais lu pour mon plaisir, jamais écrit, jamais partagé mon goût des livres. Il aura toujours une place particulière dans ma bibliothèque.
2. Les enfants Tillerman de Cynthia Voigt. (Lu vers mes 10/11 ans)
Ma première saga en dix tomes. Tous lus ! Émotions… agréable de voir grandir des personnages.
3. La bicyclette bleue de Régine Deforges (lu fin des années 1990 et début 2000)
Autre saga en dix tomes. Rêver d’être une Léa Delmas en secret… polichinelle, à présent. Traverser les années et les pays en guerre.
Pensées sincères pour Régine Deforges…
4. Chiffonnière avec les chiffonniers de Sœur Emmanuelle (lu l’été 2002)
Inoubliable. Livre qui me redonna espoir et croyance en l’Homme.
Pensées particulières pour Sœur Emmanuelle rencontrée quelques années avant sa mort.
5. Les amoureux de l’Hôtel de Ville de Philippe Delerm (lu en l’été 2012, acheté à sa sortie en format poche).
Mon premier Delerm. Coup de coeur, coup de foudre… je tombe amoureuse de l’auteur, de ses mots, de son style (d’écriture)…
6. Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud (lu l’été 2012)
Wouah ! Quand Marilyn Monroe réapparaît dans ma vie, grâce à Adrien Gombeaud – qui revient sur l’escapade à New-York de la célèbre blonde, en 1955 –, elle n’en ressort pas.
Pouvoir quelques mois après, remercier l’auteur en direct via twitter, c’est … étrange, émouvant.
7. Au nom du père, du fils et du rock’n’roll de Harold Cobert (lu en avril 2013)
Marquant… inoubliable… aimé Victor (le fils) quand la plupart des lecteurs l’ont/le détesté/déteste, ne pas comprendre… me taire, ne pas faire de vagues. Garder contre moi cette « prière » qui a remué ma vie et m’a dit « Cap vers… une autre direction ».
8. Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry (lu en août 2014)
Marquant et m’emmenant vers d’autres univers de lecture. J’ai beaucoup ri !
9. Derniers fragments d’un long voyage de Christiane Singer (lu en août 2014)
Inoubliable ! Coup de cœur de la nouvelle voie de mes lectures. Bouleversant, émouvant, plein d’espoir, de croyance. A se demander si je ne devrais pas l’acheter ! Il fut un emprunt médiathèque.
10. Le prochain…
Parce que les coup de cœur, les livres marquants sont d’hier et de demain.

Survoler 23 ans de ma vie… à lire, découvrir des univers, voyager depuis mon lit et rencontrer des milliers de personnages, lire de tous les styles aimés ou non, passer des journées entières à dévorer, faire une nuit blanche pour lire un Marc Levy (et je n’ai pas honte !), me dire que Sur la route (Jack Kerouac), Le roman du café (Pascal Marmet) m’attend pour La première gorgée de bière (Philippe Delerm) « Oh… » (Philippe Djian), j’irai faire un tour Du côté de chez Swann (Marcel Proust), promis !

Laisser un commentaire

