Tag – mes 10 films marquants

Sur facebook, circule ce tag où on nous demande de citer 10 films qui nous ont marqué.
Hana m’a désignée. En voici 10 inoubliables, surprenants, touchants, émouvants, qui restent dans ma mémoire :

1. Une histoire vraie (David Lynch. 1999, Etats-Unis, France. Comédie dramatique)
Coup de cœur. Peu de personnes comprennent pourquoi, se moquent puisque les dialogues sont quasi absents.
2. Holy smoke (Jane Campion. 1999, Etats-Unis, Australie. Comédie dramatique)
Déroutant et perturbant. Et à jamais marquant !
3. A la verticale de l’été (Tran Anh Hung. 2000, Vietnam, France, Allemagne. Comédie dramatique)
Là… Finesse, tendresse et pureté de l’Asie. Coup de cœur.
4. L’auberge espagnole (Cédric Klapisch. 2002, Francec Espagne. Comédie dramatique)
LE film vu 6 fois au cinéma, autant à la télévision et en DVD, peut-être plus. Des répliques et scènes connues par cœur. Particulier, lié à mon histoire personnelle.
5. Le premier cri (Gilles de Maistre. 2007, France. Documentaire)
Magnifique ! Film documentaire sur la fin de grossesse et l’accouchement de femmes à travers le monde. Avec la voix de Sinéad O’Connor dans la bande originale.
6. Démineurs (Kathryn Bigelow. 2009, Etats-Unis. Film de guerre)
L’un des seuls films de guerre vu. A voir ! Sur le qui-vive sans cesse… du début à la fin. Horriblement vrai.
7. Gainsbourg, vie héroïque (Joann Sfar. 2010, France. Biographie)
Quel biopic ! Découvrir et mieux « connaître » Serge Gainsbourg, regretter de ne pas l’avoir mieux écouté de son vivant. Regrets…
8. Sous le figuier (Anne-Marie Etienne. 2011, Belgique, France, Luxembourg. Comédie dramatique)
Un film avec Gisèle Casadesus plein de tendresse qui m’a fait sourire et laissé des petits larmes au coin des yeux.
9. Ida (Pawel Pawlikowski. 2013, Danemark, Pologne. Drame)
Sublime ! Noir et blanc.
10. Aimer, boire et chanter (Alain Resnais. 2013, France. Comédie)
Lié à mon histoire personnelle. Un clin d’œil.

Pas de films d’animation : ils m’intéressent peu.
J’aurais pu choisir un Almodovar et un Allen, mais… lesquels choisir ?
D’autres sont là, dans ma mémoire, sans avoir une place particulière, ils sont juste un bon souvenir.

Et vous, quels sont vos dix films marquants ?

3 réflexions sur “Tag – mes 10 films marquants

  1. Honte à moi, je n’en ai vu aucun… Mais certains ont retenu mon attention, comme L’auberge espagnole dont j’ai déjà entendu le nom de nombreuses fois sans jamais avoir eu l’occasion de le regarder. Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ce tag. 🙂

  2. Alors là, je me sens tout de suite dans mon élément : Cinéma, livres ensuite et photos. Je ne sais pas si vraiment l’ordre mais en fonction de mes humeurs photos passent avant cinéma et livres :))
    Alors comme je découvre ton blog, voici à chaud sans réfléchir mes 10 films marquants
    – West Side Story
    – Pulp Fiction
    – Autant en emporte le vent
    – Kramer contre Kramer
    – Le cinquième élément
    – Le silence des agneaux
    – Matrix 1
    – Le Cercle des poètes disparus
    – Il faut sauver le soldat Ryan
    – Kill Bill

Laisser un commentaire

