Rolande Causse, Couleurs, lumières et reflets + Paris poésies

Partir en train quand un printemps gris se dessine et prendre entre mes mains Couleurs, lumières et reflets.
Le rouge des Grenades et des bois, les jaunes fouillis, et la mélopée d’été illuminent mon trajet, la mélodie des mots de Rolande m’emmène – bien plus loin que mon trajet – dans sa Bretagne, son Afrique et son désert et ma lecture devient visions rêvées, évasions d’ailleurs, sensations et émotions de souvenirs vécus, loin d’être perdus, juste enfouis.
La douce poésie de Madame Causse se mêle aux traits colorés de Monsieur Lemoine qui me murmurent : « Souris, Eléonore, même si le temps est gris, tu lis de la poésie ! »

Quelques mois après, le mal de Paris, une mélancolie, une envie de lire et mes pas me mènent devant les étagères « Poésie » de l’espace jeunesse de ma médiathèque, les titres filent et défilent sous mes yeux qui se posent sur Paris poésies, qui gomment le E de l’écrivain et ne s’attardent pas sur la couverture aux lettres et illustrations colorées (palette du peintre, Tour Eiffel), ils veulent qu’une seule chose, une chose capitale : lire, revoir, revisiter Paris. Mon esprit vole, s’envole, au fil des pages tournées, admirées, détaillées, écrites sous la plume de Rolande Causse et illustrées à la craie, crayons de Georges Lemoine.

Et si le printemps touche à sa fin, et si je marche sous le ciel gris non de Paris, ni breton, mais du Midi, c’est bien la poésie de la vie, de ma vie, que je vois sous un autre œil grâce aux recueils de poèmes de Rolande Causse illustrés du bout des doigts par Georges Lemoine et publiés aux éditions Actes Sud Junior dans la collection « Des poèmes plein les poches ». ISBN : 2-7427-3752-9 (Couleurs, lumières et reflets) et 2-7427-4291-3 (Paris poésies).

Et puis juin est là, et puis un jour, on passe à autre chose, on ouvre nos paupières closes, l’après-midi, le morose s’en va, et les mots de Rose chantent Jamais Paris ne me laisse et ça va !

2 réflexions sur “Rolande Causse, Couleurs, lumières et reflets + Paris poésies

Laisser un commentaire

