Ingrid Chabbert, Moitié Moitié

Retrouver ma deuxième maison (ma médiathèque) et me rendre au dernier étage : espace jeunesse. Je ne saurais dire combien de fois ai-je monté ces escaliers, depuis l’âge de mes dix ans… ils connaissent mes pas par cœur et m’ont vue grandir, souffler – deux étages… piouf… – mais aussi, rire, chuchoter.
Aujourd’hui, quatre autres petits pieds accompagnent les miens, de temps en temps ; et, j’y découvre encore et toujours des nouveautés. Les anciennes ont disparu, pour la plupart, mais peu importe, cet espace jeunesse fait partie de ma deuxième maison que j’aime et ça, ça ne changera pas.

Oui, je suis comme « moi », la petite fille de Moitié Moitié : j’ai deux maisons, j’y apporte des objets de l’une dans l’autre et les ramène toujours, quand je suis chez l’une, l’autre me manque et vice versa. Mais, j’aime ces deux maisons, contrairement à « moi » qui n’aime pas/plus ses maisons.

Avant, « papa, maman et moi » habitaient tous sous le même toit, « mais ça, c’était il y a bien longtemps. »
Alors « moi » est triste. Il lui manque toujours quelqu’un ou quelque chose qu’elle oublie dans l’une de ses maisons.
Et même si « C’est pas très pratique tout ça… », elle s’adapte, bien obligée.

Mon regard d’adulte divorcée a souri et ri à la première lecture – il revoyait des scènes décrites dans Moitié Moitié – mais très vite, mon visage est devenu grave, soucieux en pensant à ses enfants tirés par la gauche et tirés par la droite qui subissent les décisions de leurs parents.

Difficile de se comprendre les uns, les autres dans ce genre de situations.
Difficile et compliqué de comprendre, se comprendre, quand tout se passe mal.
Difficile mais pas impossible ?

La dernière phrase de Moitié Moitié nous fera réfléchir, enfants comme parents…

Moitié Moitié ou l’histoire d’une petite fille partagée entre sa maman et son papa, écrite par Ingrid Chabbert, joliment illustrée par Soufie et publiée aux éditions Limonade pour numéro ISBN 978-2-940520-25-1

Laisser un commentaire

