Véronique M. Le Normand, Voulez-vous vous ennuyer avec moi ?

Je m’ennuyais.
Je voulais lire. Lire un petit livre, pas épais. Juste lire pour attendre – sans compter les minutes et avant de les conter.

Je m’ennuyais.
Je voulais lire. Juste lire un petit livre pour enfants – ce sont mes lectures préférées, en ce moment.

Je m’ennuyais. Et quand je m’ennuie, j’erre souvent entre les étagères de ma médiathèque jusqu’à trouver le titre qui fera tilt.

Aujourd’hui, je m’ennuyais mais j’ai rencontré deux enfants, Margot et Laurent, eux aussi s’ennuyaient sur la plage.
J’ai été surprise : ils se vouvoyaient, je n’ai pas osé leur demander pourquoi. Vers la fin de l’après-midi, j’ai entendu Margot tutoyer Laurent pour lui proposer de goûter chez elle.
Alors ils sont partis comme les parisiens à la fin de l’été, à la fin des vacances ; sur la plage, il restait encore des coquillages à ramasser, quelques uns en main, je repartis.
Soudain, je vis une petite bouteille.
Curieuse, bouchon enlevé, j’ai lu.
Lu, les quelques pages de l’histoire de Margot et Laurent. Une histoire du temps, où les écoles n’étaient pas mixte, où les enfants se vouvoyaient, où Laurent avaient demandé à Margot : « … Est-ce que je peux m’ennuyer avec vous ? »

C’était la fin de la journée, je ne m’ennuyais plus : j’avais trouvé le livre qu’il me fallait dont j’ai réussi à vous conter l’histoire en quelques minutes et quelques lignes.

Eleonore
2014, 13 mai

5 réflexions sur “Véronique M. Le Normand, Voulez-vous vous ennuyer avec moi ?

Laisser un commentaire

